Solidarité alimentaire

La Région Occitanie soutient l’investissement pour les associations d’aide alimentaire sur la chaîne logistique afin de mieux collecter, stocker, transformer et distribuer les denrées alimentaires.

Investissement pour la solidarité alimentaire

Ces projets doivent permettent d’améliorer la qualité de l’offre alimentaire accessible aux publics précaires, notamment en favorisant le lien entre l’aide alimentaire et le monde agricole.

Des projets structurants, reposant sur des principes de mutualisation et coopération entre associations sont particulièrement recherchés ainsi que des projets permettant un approvisionnement régional de l’aide alimentaire, notamment en produits frais, et allant au-delà de la logique du don dans l’accompagnement des bénéficiaires.

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIER  : 28 avril 2023

Toutes les infos : https://www.laregion.fr/Investissement-pour-la-solidarite-alimentaire

Les bénéficiaires éligibles sont :
  • Les associations appartenant au réseau des structures nationales habilitées à recevoir l’aide alimentaire dont la liste est consultable sur le site du ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.
  • Les associations dont le siège social est situé en Occitanie.
  • Les associations installées ou créées depuis plus d’un an à la date du dépôt de la demande et ayant une comptabilité agréée et qui ne présentent pas de fonds propres négatifs sur le dernier exercice comptable connu.
Montants
  • Montant de l’aide : maximum 40 % des dépenses éligibles HT
  • Plancher d’investissements éligibles HT : 3 500 €
  • Montant d’aide maximum HT : 20 000 €
Modalités de participation
  • Sont éligibles les projets d’investissements matériels visant à collecter, stocker, transformer et distribuer des denrées alimentaires afin d’améliorer la qualité de l’offre alimentaire, notamment régionale, disponible pour les publics précaires.
  • L’appel à projet vise à soutenir des projets mutualisés ou de coopération entre associations éligibles à l’appel à projets ; permettant un approvisionnement régional de l’aide alimentaire, notamment en produits frais ; proposant un accompagnement des bénéficiaires au-delà de la logique du don de denrées.

Les dossiers sont à déposer :

Région Occitanie
DELTAA / Mission Alimentation Durable