Vigilance Orange Canicule

Le département de Tarn-et-Garonne est placé en vigilance orange par Météo-France pour un épisode de canicule.

Bulletin de vigilance départemental METEO-FRANCE
Publié le mercredi 13 juillet 2022 à 06:00

Qualification du phénomène

Nouvel épisode durable de fortes chaleurs. Episode démarrant, comme le précédent, par de nombreux départements de la vallée de la Garonne ainsi que sur le Tarn.

Situation actuelle

Temps calme et bonne douceur en cette fin de nuit.

A 5 heures locales, sur les départements placés en vigilance orange, les températures affichent généralement 15 à 20°C, localement 21°C. Elles sont parfois un peu plus basses en campagne. Nous relevons notamment 18.4°C à Bordeaux-Mérignac et 21.6°C à Lège-Cap-Ferret pour la Gironde, 15.8°C à Agen et 20.6°C à Lacapelle-Biron en Lot-et-Garonne, 17.1°C à Montauban et 21.4°C à Lauzerte pour le Tarn-et-Garonne, 20.0°C à Toulouse-Blagnac et 24.7°C à Revel en Haute-Garonne, 17.7°C à Albi et 22.9°C à Montredon-Labessonie dans le Tarn.

Concernant les températures maximales relevées hier après-midi, elles étaient généralement comprises entre 35 et 38°C voire localement un peu plus. Nous avons notamment relevé: 38.1°C à Montesquieu-Lauragais (31), 37.6°C à Sauternes (33), 37.4°C à Montauban (82), 36.8°C à Albi (81), Toulouse-Francazal (31) et Réaup (47), 36.5°C à Bordeaux-Mérignac (33) et 35.8°C à Agen.

Evolution prévue

Aujourd'hui mercredi, les températures maximales atteignent une nouvelle fois des valeurs caniculaires sur les départements placés en vigilance orange avec, en fin d'après-midi/début de soirée, 36 à 39°C.

Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, les températures minimales sur ces départements restent élevées avec 17 à 20°C voire plus en milieu urbain.

Cet épisode est durable avec une extension géographique à prévoir dans les prochains jours.

A noter que les départements des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, de la Charente, des Landes, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège sont en vigilance jaune canicule., auxquels s'ajoutent les départements du Lot et de la Dordogne dès demain mercredi.

Télécharger le Communiqué de Monsieur Le Maire

Télécharger le communiqué de presse de la Préfecture de Tarn-et-Garonne

Tenez-vous informéwww.vigilance.meteofrance.com

En savoir plus sur tarn-et-garonne.gouv.fr