INTERDICTION | Volaille vivante

Interdiction du marché à la volaille vivante sous la halle Occitane à compter du marché du jeudi 17 novembre et jusqu'à nouvel ordre.

INTERDICTION DU MARCHÉ À LA VOLAILLE VIVANTE

Communiqué du Ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire
Mardi 15 novembre 2022

La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) continue à se dégrader ces dernières semaines. Le nombre de foyers d’influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage progresse encore en France métropolitaine et en Europe. Face à un risque de contamination accru du fait de la baisse des températures et de la forte activité migratoire des oiseaux sauvages, le niveau de risque a été relevé de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain. À compter du 11 novembre, la protection des élevages de volailles est renforcée et les mesures de prévention sont généralisées.
Ainsi, toutes les volailles doivent être mises à l’abri sur l ‘ensemble du territoire et les rassemblements de volailles sont interdits.

Consulter l'Arrêté ministériel du 8 novembre 2022 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène

Consulter l'Arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l'infection de l'avifaune par un virus de l'influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs (mesures relatives aux rassemblements d'oiseaux : article 7).

Par conséquent :

LE MARCHÉ À LA VOLAILLE VIVANTE organisé chaque jeudi matin durant la saison hivernale à la halle Occitane de Castelsarrasin
est frappé d'interdiction conformément aux dispositions ministérielles,
à compter du marché du jeudi 17 novembre et jusqu'à nouvel ordre.

Pour toute demande concernant le marché, les exposants sont invités à se rapprocher du Service Sécurité, Citoyenneté et Environnement en Mairie.
Tél : 05 63 32 78 15

Des dérogations peuvent être accordées sous réserve de mesures de biosécurité, selon la procédure habituelle.
Pour toute demande, s'adresser à la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations
140, avenue Marcel Unal - 82000 MONTAUBAN
Tél. 05 63 21 18 00 - Mail : ddetspp@tarn-et-garonne.gouv.fr

LE MARCHÉ AU GRAS (animaux morts) n'est pas concerné par ces questions sanitaires : il est MAINTENU dans la Halle Occitane.

Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.