Volailles

Le département de Tarn-et-Garonne n'a plus de zone réglementée influenza aviaire.

La zone de contrôle temporaire, mise en place suite au cas d'influenza aviaire dans la faune sauvage sur la commune de Boe, a été levée le lundi 03 avril 2023.

Consulter l'arrêté préfectoral de levée de zone N°82-2023-04-03-00003

A ce jour, le département de Tarn-et-Garonne n'a plus de zone réglementée influenza aviaire.
Toutefois, l'ensemble du territoire national reste en risque élevé.
Ainsi, les mesures de biosécurité et la vigilance de tous doivent être maintenues.
Les marchés à la volaille restent interdits.

Pour rappel, les détenteurs de volailles et d'oiseaux doivent se faire connaître tout au long de l'année.

PROTECTION CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE DANS LES BASSES COURS

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

► POUR QUI ?

Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.

► COMMENT ?

Vous pouvez vous faire recenser :

Si une mortalité anormale est constatée : conserver les cadavres en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la DDETSPP 82 :

DDETSPP 82
140 avenue Marcel UNAL - BP 730 - 82 013 MONTAUBAN Cedex
Tél. : 05 63 21 18 00

Un numéro unique a également été mis en place au sein de la DDETSPP pour répondre à vos questions : 05 63 21 18 70

Astreinte week-end : 06 78 04 21 66