Journées du Patrimoine 2026

JOURNÉES EUROPÉENNES
DU PATRIMOINE
LES 19 ET 20 SEPTEMBRE 2026
Un week-end pour découvrir, transmettre et faire vivre notre histoire !
Les 19 et 20 septembre, partez à la découverte des richesses du patrimoine castelsarrasinois à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Durant tout le week-end, des lieux emblématiques et parfois méconnus vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir l’histoire de la ville et de celles et ceux qui l’ont façonnée.
Des églises aux bâtiments chargés d’histoire, en passant par les véhicules d’époque et les avions mythiques, laissez-vous surprendre par la diversité du patrimoine local. Visites guidées, découvertes insolites et rencontres avec des passionnés vous invitent à regarder Castelsarrasin autrement et à partager, en famille ou entre amis, les histoires qui font vivre notre patrimoine.
♦ VISITES LIBRES DES ÉGLISES
ÉGLISE SAINT-JEAN ET ÉGLISE SAINT-SAUVEUR
Découvrez l'église Saint-Sauveur construite au XIIIe siècle dans le style 1er gothique méridional, et l’église Saint-Jean reconstruite au XVIe siècle avec ses décors peints par Gaillard-Lala en 1925.
• Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h
Visite libre de l’église Saint-Jean de l'église Saint-Sauveur1
1-Monument historique
VISITE ANNULÉE DE L'HÔTEL MARCEILLAC1 (54, rue de l’Egalité)
• L’hôtel Marceillac, une pépite de l’Art NouveauLa visite guidée de l’Hôtel Marceillac, initialement prévue les 19 et 20 septembre, est annulée.
Nous vous remercions de votre compréhension.
♦ VISITES GUIDÉES
LE COLLÈGE PIERRE FLAMENS ET SON HISTOIRE (10, rue Joseph Flamens)
• Samedi 19 septembre : 11h - Visite guidéeA la découverte de la belle histoire de l’école primaire supérieure de jeunes filles et de son fondateur Pierre Flamens.
Réservations obligatoires au 05 63 32 31 04 ou par mail 0820713e@ac-toulouse.fr
SUR LES PAS DE SAINT-ALPINIEN : ENTRE LÉGENDE ET RÉALITÉ
• Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 14h - Visite guidée de l’église Saint-Sauveur
Venez découvrir l’histoire de Saint-Alpinien, les reliques et autres objets sacrés, témoins du culte rayonnant voué à ce mystérieux saint, durant 700 ans.
Par le Service archives et patrimoine, en partenariat avec l’ensemble paroissial, l'Association de sauvegarde du patrimoine (ASPC) et l'Entraide généalogique du Tarn-et-Garonne (EGTG 82).
Réservation : 05 63 32 78 10 ou par mail sylvie.vialatte@ville-castelsarrasin.fr
BREGUET XIV À L’AÉRODROME DE GANDALOU (4377, route de l’Aérodrome)
• Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 16h - Présentation d’un avion mythiquePartez à la découverte d’un avion mythique des pionniers de l’aéropostale : le Breguet XIV. L’unique réplique de ce témoin de notre passé aéronautique, vous sera présentée, au sol et en vol, par deux passionnés, soucieux de transmettre cette belle et grande histoire.
Renseignements au 06 76 09 04 13 ou par mail fdeguiringaud@gmail.com
► MINI-MUSÉE DE L'AUTOMOBILE (3, avenue du Maréchal Koenig)
• Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h - Visite en accès libreVenez découvrir ces trésors du patrimoine industriel français pour un voyage dans le temps de 1935 à 1989.
► BALADES HISTORIQUES AVEC CAVE 82 (Départ au 3, avenue du Maréchal Koenig)
• Dimanche 20 septembre - Balade historiqueOsez une virée à bord d’une voiture de collection à la découverte des monuments incontournables de la ville !
Sur inscription préalable par mail renaud.dupart@sfr.fr ou par téléphone : 06 10 73 21 92
1-Monument historique
♦ EXPOSITIONS
« À la découvert du patrimoine de Castelsarrasin »
• Médiathèque • Du 9 septembre au 3 octobre
Exposition de la classe terminale AGORA du lycée Jean-de-Prades.
« L’église au fil des siècles »
Église Saint-Sauveur • Du 9 septembre au 5 octobre
Exposition de photos inédites de 1860, gravures et lithographies.« Alpinien à Castelsarrasin »
Église Saint-Sauveur • Du 9 septembre au 5 octobre
Exposition photographique proposée par l’Entraide généalogique du Tarn-et-Garonne (EGTG 82), autour d’une histoire vieille de 700 ans.

