Prix Confluences du 1er roman

PRIX CONFLUENCES DU 1er ROMAN
Ce prix est décerné par les lecteurs et lectrices des médiathèques participantes de la Communauté de Communes Terres des Confluences en partenariat avec l'association Lecture pour tous :
- Médiathèque de Castelmayran,
- Médiathèque de Castelsarrasin,
- Médiathèque de Lavilledieu du Temple,
- Médiathèque de Moissac,
- Médiathèque de Saint-Nicolas-de-la-Grave.
Ces médiathèques proposent aux habitants du territoire de Terres des Confluences une aventure littéraire commune.

Lisez, et votez pour votre roman préféré !
Les lecteurs sont invités à voter jusqu’au 25 avril 2026 parmi cinq auteurs de 1er roman.
- Les bulletins de vote, disponibles dans les médiathèques du territoire, pourront y être déposés.
- Les lecteurs ont également la possibilité de voter en ligne.
Cet évènement littéraire sera clôturé par une rencontre avec le Lauréat au printemps 2026.

Charlotte BARBERON
En plein ventre
Résumé : Charlotte Barberon livre un portrait personnel de Niki de Saint Phalle ; celui d'une fillette marginale, puis d'une jeune fille violente, qui à travers un parcours fracassant va se mettre à créer et se réinventer.
« Je ne voulais pas de toi. J'étais enceinte, je passais mes journées à t'attendre et à pleurer. Ton père n'était pas avec moi. Il était à New-York pour s'occuper des affaires, l'entreprise était ruinée. Je sentais qu'il y avait autre chose. Je n'étais pas idiote. Mais ça, tu ne peux pas le comprendre. Alors oui, je me suis sentie seule et j'ai vécu ma grossesse comme un supplice. Intérieurement je me disais, "au moins, pourvu que ce soit un garçon." »
Marie Agnès se tient devant sa mère, l'écoute. Elle a six ou sept ans.
Bientôt, elle sera Niki, Niki comme Nikê, déesse de la victoire. Seule échappatoire à ce carcan familial.

Mathilda Di Matteo
La bonne mère
Résumé : Huit cents kilomètres séparent Clara de sa mère, Véro, depuis qu'elle a quitté Marseille. Ce week-end, elle lui présente Raphaël. Un girafon, pense Véro en le voyant. Il l'agace avec son pedigree bourgeois, ses mots compliqués et sa bouche fermée comme une huître. Elle n'aurait jamais dû laisser Clara monter à Paris.
Mère et fille se cherchent, se fuient, se heurtent sans jamais oublier de s'aimer. Comment être une bonne mère quand notre enfant nous échappe? Comment être une bonne fille quand on a honte de celle qui nous a tout donné? Comment s'affranchir sans trahir?
La Bonne Mère est l'histoire d'un amour féroce. Un roman ultra-contemporain sur la violence dont on hérite et sur ce qu'on reproduit malgré soi. Avec une ironie mordante, Mathilda di Matteo nous entraîne dans un tourbillon d'émotions, entre Marseille et Paris.

Marius DEGARDIN
Les Mandragores
Résumé : Paris, années 80, l’Amore e Gusto, restaurant italien à l’abandon, abrite une fratrie d’orphelins, les Cipriani. Benito, le petit dernier, vient tout juste d’avoir 18 ans. Il aimerait avoir l'assurance et la rage de Primo, la bonté naturelle et la force de Piero, ou encore la révolte de sa soeur, Chiara. Il aimerait leur dire, mais Benito, lui, c’est le silence... Alors, quand ils reçoivent une lettre de leur mère annonçant son retour après 10 années d’absence, l’équilibre précaire de la famille bascule dans la nuit.
Récit d’une errance depuis les bas-fonds de Paris jusqu’aux couloirs de Saint-Anne, nous suivons Benito dans son périple ponctué d’incompréhension, de drames et de rencontres émouvantes, à la recherche de soi-même et des autres.
À vingt-deux ans, Marius Degardin signe un premier roman fracassant. Avec une gouaille troublante de sincérité, Les Mandragores nous entraîne dans une quête d'une profondeur stupéfiante pour “briser le silence et faire rire les copains avec les mêmes mots”. Les Mandragores, l’histoire d’une jeunesse en lutte contre l'accablement, l’enfermement et le désespoir, et qui ose faire face à la lumière.

Séverine CRESSAN
Nourrices
Résumé : Dans ce village, c’est du corps des femmes qu’on tire l’argent qui fait vivre les familles. Car ici, on vend une denrée précieuse : le lait maternel. Sylvaine, son propre enfant à peine sevré, accueille chez elle comme tant d’autres une « petite de la ville ». Mais une nuit, en pleine forêt, elle découvre un bébé abandonné dans une clairière et à ses côtés un carnet qui raconte son histoire. Elle ne pourrait veiller sur ces trois nourrissons...
Avec ce premier roman sensuel et bouleversant, Séverine Cressan révèle les rouages troublants d'une industrie méconnue. Dans ces pages inoubliables, elle nous entraîne dans un univers où la nature et l’enchantement ne sont jamais loin et réinvente l'histoire de ces mères invisibles.

Gwendoline SOUBLIN
Tout l'or des nuits
Résumé : Un nuit Ivan n'est plus. Depuis, pour Clara sa très jeune veuve, l'obscurité déborde. Un soir, un chien noir apparaît sur son palier. Il aboie, s'obstine, ne cède pas, il revient, reste là. Que veut-il ? D'abord Clara l'ignore. Pourtant une nuit au retour de son travail d'employée de ménage, dont les gestes la contiennent, elle ouvre la porte au chien. Alors dans cet espace qu'est Berray, la ville-dortoir et sylvestre qu'habite Clara, une béance s'ouvre qui met la jeune femme face aux questions irrésolues. À la faveur d'autres nuits, où les animaux cavalent, s'échappent et renaissent, l'imaginaire vient s'acquitter de ce que le réel ne peut plus : vivre avec les disparus. S'en consoler, peut-être.
Plus de renseignement auprès de votre médiathèque municipale de Castelsarrasin
1, rue du Collège - 82100 CASTELSARRASIN
Tél : 05 63 32 75 44

