Aller au contenu principal

ECOLE DE MUSIQUE

Le nouveau décret officiel du décret no 2021-384 du 2 avril 2021 prescrivant les mesures générales de cette nouvelle période de confinement confirme les grandes lignes de restriction concernant notre école municipale de musique.

Toutes les activités ont repris les cours, répétitions, orchestres, chorales d'enfants aux horaires habituels depuis le mercredi 19 mai 2021.
Seul, l'ensemble vocal mixte adulte ne pourra reprendre que le 1er juillet.
En savoir plus sur le communiqué 


La musique à votre portée !

Pratique instrumentale

Les Cordes : Piano - Violon - Contrebasse - Guitare - Harpe

Les Percussions : Batterie - Timbales - Vibraphone...
Les Bois : Hautbois - Flûte - Clarinette - Saxophone
Les Cuivres : Trompette - Cor - Trombone  - Tuba
Autres Disciplines : Accordéon - Cursus JAZZ - Musique Assistée par Ordinateur - Analyse musicale
La Musique Amplifiée : Guitare électrique -  Guitare basse

Pratique vocale

Chant

Les Chorales :

Chorale d’enfants - Groupe Vocal Ado - Chorale Adulte

Les Orchestres :

Orchestres d’Harmonie et de Jeunes - Jazz : Combo Latin - Atelier pour Jazzmen Débutants

• Orchestre de jazz

• “Castel Band”

• Le Rock

• Atelier ROCK

• Les Cordes

• Orchestre à Cordes - Ensemble Guitares

Éveil musical (de 4 à 7 ans)

L'éveil musical guide les jeunes enfants dans l'exploration du monde sonore, développe leur sensibilité, suscite leur curiosité et leur envie d'apprendre.

La formation musicale sert à découvrir :

  • les notes 
  • les mots de la musique 
  • les lire
  • les rythmer
  • les chanter
  • les écrire
  • les utiliser...

Cela sert à comprendre la musique et à aiguiser la sensibilité de l'oreille du futur musicien.

Ne tournons pas autour du pot (du pupitre plutôt), la musique c’est tous les jours. Comme un enfant en bas âge qui découvre quotidiennement la marche et la parole, l’élève musicien doit chaque jour pratiquer la musique, faire les exercices sur son instrument, lire le nom des notes, reproduire les rythmes. Les enseignants apportent les clés et montrent les gestes techniques à refaire tous les jours.

Les parents d’élèves, en inscrivant leurs enfants à l’école de musique, doivent les soutenir, les encourager et les obliger à répéter les morceaux de musique un quart d’heure par jour au moins. Pour suivre l’apprentissage de leur enfant et l’évolution des cours, les parents doivent s’entretenir régulièrement avec le ou les professeurs.

En faisant cet effort quotidien, les progrès seront là, la satisfaction de réussir, l’envie de faire mieux aussi. C’est à partir de ce travail que le plaisir viendra. C’est le jeune musicien qui apprend la musique grâce à ses parents et ses professeurs. Tous les jours même le dimanche.


Etablissement spécialisé d'enseignement artistique

L'école Municipale de Musique de Castelsarrasin a pour vocation l'accès à la pratique musicale, instrumentale et vocale.

Cet accès prend des formes extrêmement diverses permettant de maîtriser technique, geste musical, connaissances et moyens d'expression en vue d'une pratique amateur de qualité.

Le projet de notre établissement se définit en deux grands axes : 
• Enseignement et rayonnement culturel.

Un dénominateur commun : 
• La pratique collective de la musique (orchestre ou chorale)

- L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE -

Les Orchestres A l’École de Castelsarrasin ont fêté la musique lundi 21 juin 2021

Quatre orchestres à l’école, sur la scène de l’Espace Descazeaux, ont fêté la musique lundi 21 juin 2021.

Successivement l’OAE de Ducau, l’OAE du collège Flamens, les OAE de l’école Louis Sicre ont joué les morceaux appris cette année. L’apprentissage a été compliqué encore cette saison scolaire avec les restrictions sanitaires et les périodes de confinement. Des répétitions ont été annulées, des cas contacts par ci, par là, des brassages d’élèves interdits, des enseignants empêchés… Enfin au printemps la vie scolaire et musicale a pu reprendre et tant bien que mal les enfants ont pu progresser dans l’apprentissage instrumental.

Une classe, un orchestre

Tous les élèves d’une même classe de primaire ou du collège sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir. Chaque orchestre à l’école constitue un véritable projet à la fois musical et pédagogique. Une pédagogie innovante

Au rythme moyen de 2 h/semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats sont valorisants et contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux-mêmes. Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée.

Un partenariat territorial

Chaque orchestre à l’école est un projet basé a minima sur un partenariat établi entre un établissement scolaire, une structure spécialisée dans l’enseignement de la musique et une collectivité territoriale. Les professeurs de l’Education nationale sont invités à travailler de concert avec ceux des écoles de musique. Il s’agit ainsi d’un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire.

OAE DUCAU

L’orchestre des élèves du CM2 est un orchestre d’instruments à vent (clarinettes, flûtes, saxophones, trompettes, trombones et tubas) et de percussions. Il est dirigé par Marie-Line Gourmaud, enseignante de l’école de musique intervenante à Ducau, les élèves se rendent à l’école de musique pour répéter avec les professeurs d’instruments.

OAE LOUIS SICRE

Un orchestre pour les élèves du CM1, un orchestre pour les élèves du CM2 est un orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles, piano) et de percussions. Il est dirigé par Frédéric Coustou, enseignant de l’école de musique intervenant à Louis Sicre les élèves se rendent à l’école de musique pour répéter avec les professeurs de violon et violoncelle

OAE FLAMENS

C’est le prolongement des orchestres de Louis Sicre, les élèves arrivent au collège et continent l’orchestre à cordes. Il est dirigé par Stéphane Dauty, professeur de musique au collège Flamens, les élèves se rendent également à l’école de musique pour répéter avec les professeurs de violon et violoncelle.

UN CONCERT SANS LES PARENTS

Malheureusement, les conditions sanitaires avec les restrictions sanitaires et la limitation du nombre de spectateurs à l’intérieur de l’Espace Descazeaux ont empêché la réception de spectateurs et des parents. Les enfants ont été tantôt acteurs musiciens, tantôt spectateurs.


 

RETOUR EN IMAGES

Cliquer sur l'image ci-dessous

Ecole municipale de Musique

Etablissement spécialisé d'enseignement artistique

Place Omer Sarrault - 82100 Castelsarrasin

Renseignements et Inscriptions

Ecole municipale de musique

Tel : 05 63 95 01 81 - E-mail : musicastel(at)free.fr  -  Site : http://musicastel.fr