Aller au contenu principal

EXPOSITION : ""Ciao Italia ! Ces italiens qui ont fait la France""

Du vendredi 1 juillet au jeudi 8 septembre 2022

 Cette exposition a été réalisée par le Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris

À l'Espace Antonin Delzers - Maison d'Espagne

————

Horaires d'ouverture

⇒ Lundi au vendredi : 9h/12h - 14h/18h
⇒ Samedi : 10h/12h - 14h/17h30

 

 

"Ciao Italia ! Ces immigrés italiens qui ont fait la France"

L'Exposition temporaire et itinérante "Ciao Italia ! Ces immigrés italiens qui ont fait la France" a une portée documentaire et pédagogique. Elle a été réalisée par le Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris. Cette exposition nous est prêtée par le Conseil Départemental de Haute-Garonne qui, après l'avoir exposée en ses lieux, la fait vivre et voyager à Castelsarrasin.

 

Ciao Italia : une exposition itinérante sur  l’histoire de l’immigration italienne en France de 1860 à 1960

Avec l’exposition Ciao Italia !
Le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante. 

Dès la seconde moitié du 19e siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique.

Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles.

Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française.

Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960. Abordant tout à la fois la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants, artistes ou encore entrepreneurs qui ont fait la France. 

Ciao Italia ! met en lumière l’apport de l’immigration italienne à la société et à la culture françaises. Abordant la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique, le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants, artistes ou encore entrepreneurs qui ont fait la France depuis la seconde moitié du 19e siècle.

L’exposition débute par une approche chronologique rappelant les temps forts de l’immigration italienne en France :

  • 1860-1870 Une nation de migrants
  • 1880-1910 Violences et passions
  • 1920-1940 A l’ombre du Fascisme
  • 1950-1960 Dolce Vita

Elle aborde ensuite une approche thématique :

  • D’où viennent-ils ?
  • Où se retrouvent-ils ?
  • Que font-ils ?
  • Que nous laissent-ils ?

Objectifs de Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de cultures italiennes en France (1860-1960)

  • Rappeler la diversité des parcours migratoires des Italiens et rendre hommage à leurs apports à la France.
  • Retracer les régions de départs en Italie et d’installations en France. Évoquer leurs lieux de sociabilité, pour le divertissement, la pratique de différents sports et l’exercice de leur culte.
  • Décrire les différents secteurs d’activités économiques dans lesquels les Italiens ont exercé participant ainsi à la construction de la France (commerce, agriculture, bâtiment, industrie…), sans oublier les secteurs d’activités des Italiennes (parfumerie, textile, domesticité, modèles d’artistes…).
  • Mettre en avant la contribution de l’immigration italienne à la société française jusqu’à 1960 à travers les traces d’italianité dans la langue Française, la musique ou la gastronomie et leurs apports après 1960.

MAISON D’ESPAGNE

Espace Antonin Delzers

10, rue du Collège 82100 CASTELSARRASIN

Tél. : 05 63 32 78 10
Mail : service.culturel@ville-castelsarrasin.fr