EXPOSITION
"Le bois de bout, une technique picturale graphique inédite"
Avec l'artiste Daniel RENÉ
——————
Du 2 juin au 27 juillet 2023
À l'Espace Antonin Delzers - Maison d'Espagne
——————
Vernissage : Vendredi 2 juin 2023 à 18h en présence de l'artiste





Daniel RENÉ
Artiste multiforme, Daniel RENÉ est connu avant tout pour être l'inventeur de la technique picturale graphique du "bois de bout" en 1985 mais avant cette date, il s'est exercé dans d'autres domaines artistiques : le dessin, la musique et la photographie. Dans ces pages, vous pourrez découvrir ce qu'il a produit au titre de ces différentes activités.
Âgé de 66 ans, Daniel RENÉ a développé très jeune des goûts artistiques : né en banlieue parisienne, il a commencé à dessiner dès l'âge de 5 ans en autodidacte ; à 7 ans, il a appris le piano puis l'accordéon. À 19 ans, étant parti travailler en Allemagne, il a découvert la photographie qu'il a pratiqué assidûment en autodidacte, au point d'inventer une technique permettant de réaliser des photos abstraites sans appareil photo. Ses "polychromes imaginaires" ont ainsi rencontré un vif succès auprès du public des expositions qu'il a organisées, en France et en Allemagne et lui ont valu d'être remarqué (entre autres) par le magazine "Chasseur d'image". Vers l'âge de 30 ans, il s'est remis à la musique qu'il avait délaissée et a composé au synthétiseur un CD de musique comprenant 10 morceaux dont deux durant une vingtaine de minutes et construits sur le principe de l'opéra rock en vogue dans les années 70.
En 1985, en observant une photo qu'il avait prise, représentant une pile de bois coupé, il a eu l'idée de transposer cette photo en tableau réel et a ainsi inventé (et déposé auprès de l'I.N.P.I.) la technique picturale graphique du "bois de bout". Il a ainsi ébauché quelques tableaux puis, voyant que le résultat était viable, est passé à d'autres activités. Ses tableaux sont ainsi restés presque trente ans empilés dans son garage et ce n'est qu'en 2013, encouragé par ses proches, qu'il les a terminés et a décidé de développer sa technique.
Autodidacte, Daniel RENÉ n'a fréquenté aucune école des beaux-arts, il n'a donc subi aucune influence et ses créations ne reflètent que son imagination et son amour de la nature car avant de pouvoir commencer un tableau, il doit passer de longues heures à récupérer la "matière première" qu'il recherche dans les bois, dans les champs ou même dans son jardin, la philosophie de sa démarche étant de donner une seconde vie à des bois qui, sinon, finiraient brûlés ou pourriraient sur le sol. Ses tableaux (et quelques sculptures) sont tous différents et ne suivent aucun thème défini car c'est le bois qu'il a ramassé qui, sur le moment, l'inspire et conditionne la réalisation d'un tableau.
Depuis l'année 2014, Il a exposé ses œuvres dans plus de 60 salons artistiques, principalement dans le grand ouest (il habite près de Tours) mais aussi à Paris, Bruxelles ainsi qu'aux Etats-Unis (New-York et Miami) et en Italie (Venise). Ses œuvres ont été primées 10 fois en 2018, 2019, 2020 et 2022 et il a par ailleurs été l'invité d'honneur de trois salons. La presse écrite et télévisuelle a, quant à elle, rendu compte à plus de 30 reprises de ses activités.





Présence de l'artiste pour des démonstrations (gratuit, sans inscription) :
Lundi 5 juin
Mardi 6 juin
Mercredi 7 juin
En savoir plus sur l'artiste Daniel RENÉ
Site officiel • Facebook • Découvrez les oeuvres de l'artiste










LA TECHNIQUE DU BOIS DE BOUT EXPLIQUÉE
LE BOIS DE BOUT
Sous ce titre sibyllin se cache une technique nouvelle de création de tableaux, panneaux ou sculptures, certains en trois dimensions, constitués de bois naturel trouvé dans la nature, scié en tranches par le bout, (plaques ou rondelles) tranches qui seront ensuite assemblées pour constituer un motif en patchwork ou en pointillisme (ou les deux).
La philosophie de cette technique est de donner une seconde vie à des bois qui, sinon, finiraient dans un feu ou pourriraient sur le sol… Par ailleurs, ces "vieux" bois ont, au bout de quelques mois, été attaqués par des champignons microscopiques venus du sol et qui vont leur donner des couleurs et des veinages extraordinaires que ne possèdent pas les bois récents et en bon état utilisés en menuiserie.
A la différence de la peinture où l'artiste achète ses toiles et ses couleurs, cette technique impose de trouver soi-même dans la nature et de préparer la matière première et cette tâche occupe la plus grande partie du temps imparti pour la réalisation d'un tableau. En savoir plus
MAISON D’ESPAGNE
Espace Antonin Delzers
10, rue du Collège 82100 CASTELSARRASIN
Tél. : 05 63 32 78 10 - Mail : service.culturel@ville-castelsarrasin.fr
Horaires d'ouverture de l'Espace Antonin Delzers
OUVERTURE AU PUBLIC D'AVRIL À SEPTEMBRE
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30
OUVERTURE AU PUBLIC D'OCTOBRE À MARS
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30