Aller au contenu principal

L'univers de Kalidou Kassé

• EXPOSITION •

Kharit,
L'amitié entre les hommes et la nature

Avec Kalidou KASSÉ, artiste peintre & Gérard CASSÉ, sculpteur

——————

Du 2 avril au 30 mai 2024

À l'Espace Antonin Delzers - Maison d'Espagne

——————

Retour en images
sur le vernissage
 de cette exposition et l'inauguration de la fresque murale "Notre planète

Artiste peintre Sénégalais

Kalidou KASSÉ • Artiste peintre

Passionné par la peinture depuis son enfance et doté d’un talent incontesté, Kalidou KASSÉ est un artiste plasticien Sénégalais né à Diourbel le 5 octobre 1957 et formé au Manufacture Sénégalaise des arts décoratifs de Thiès.

Il exprime son art au regard de son vécu, de son expérience, de sa culture mais aussi de sa générosité. À travers un message artistique laissant place aux couleurs de la vie, son imagination est le fruit d’oeuvre accrochée dans plusieurs cimaises et institutions à travers le monde.

Ses créations artistiques on fait l’objet de plusieurs expositions nationales et internationales. Le monde a pu découvrir ses oeuvres à travers plusieurs expositions dans des pays comme : Allemagne, France, Suisse, États-Unis, Corée du Sud, Maroc, Mali, Canada, Côte d’ivoire, Argentine, Bresil, Egypte...

Appelé le pinceau du Sahel par le critique d’art Iba Ndiaye Diadji, Kalidou KASSÉ est une virtuose de l’Art plastique, ce qui lui a valu des publications et études sur ses oeuvres et la reconnaissance de plusieurs revues d’art et de culture internationale. Kalidou KASSÉ contribue activement à la promotion des arts dans le monde à travers la création du Centre International d’Art Contemporain et des Cultures (CIAC).

Après avoir sillonné le monde et exposé ses toiles dans plusieurs pays, l’artiste peintre Kalidou KASSE a reçu plusieurs distinctions dont le grand prix du World Master Festival de corée en 2011. Il a été nommé en 2015 parmi les personnalités les plus influentes du continent notamment par le journal, Le Magazine de l’Afrique basé à Paris.

Fondateur de la première école d’art visuel privée du Sénégal TAGGAT, Kalidou KASSÉ c’est 40 ans de création lumineuse et colorée, sa générosité s’imprègne sur ses toiles mais aussi sa vie quand il s’engage auprès d’Associations à caractère humanitaire tant sénégalaises qu’internationales.

EN SAVOIR PLUS SUR KALIDOU KASSÉ

Artiste sculpteur Castelsarrasinois

Gérard CASSÉ • Sculpteur

Passionné depuis 25 ans par l'art, Gérard CASSÉ, Sculpteur autodidacte, né en 1957 à Castelsarrasin réalise des sculptures en métal et bronze peintes ou brutes sur demande ou par imagination. Un sculpteur aux inspirations africaines !

C’est en tombant lourdement d’un étage que le destin artistique de Gérard est né…

Soudeur professionnel et chaudronnier, rien, si ce n’est ses doigts d’or, le prédestinait à devenir artiste.

Le destin décidera pour lui !
C’est, en effet, une lourde chute qui le fait littéralement tomber dans la sculpture. En réhabilitant sa maison, il a chuté d’un étage et il s'est brisé la cheville.

Le Castelsarrasinois ne peut plus exulter son énergie, il cherche une autre voie pour la canaliser : ce sera l’art. Avec un an d’arrêt maladie, huit opérations à la cheville, il déprimait et tournait en rond. Il s'est mis à bricoler dans son atelier. Petit à petit, le chaudronnier-soudeur, affine son travail aux cotés de Jean-Marc, un artiste expérimenté de Cordes-sur-Ciel, et, plus tard, du Tarnais Casimir Ferrer. Leurs critiques et suggestions lui ont permis de progresser. Surtout de croire en ce qu'il faisait. C’est toutefois en quittant sa terre natale que le Castelsarrasinois finit son apprentissage et prend son envol artistique.

Après vingt-cinq ans passés comme soudeur aux service des essences de l’armée, il a eu envie de changer d’air. Il est parti à Dakar, pour le compte d’une société d’exploitation d’hydrocarbure. Une parenthèse africaine de quatre ans qui bouleverse durablement l’artiste et l’homme.

Sur place, il s'est créé un atelier avec trois fois rien : une enclume et une ébarbeuse. Rapidement, il a eu la chance de pouvoir être en contact avec les sculpteurs de premier plan, à l’instar de Babacarniang et surtout de Kalidou KASSE. Des rencontres qui lui permettent d’être en résidence dans le village des arts, d’exposer à la biennale de Dakar et de voir plusieurs de ses créations trôner dans des lieux emblématiques de la capitale sénégalaise.

Ces artistes lui ont ouvert de nouvelles voies en lui permettant d’apprendre à travailler la pierre, le bois ou le bronze. Gérard Cassé a crée ses oeuvres plus épurées, et surtout symboliques.

Venez à la rencontre de l'artiste sculpteur Gérard Cassé à l'Espace Antonin Delzers !

♦ Mercredis 10, 17 et 24 AVRIL de 14h à 17h
♦ Mercredis 15, 22 et 29 MAI de 14h à 17h

Découvrez les interviews des artistes sur les ondes de CFM RADIO

INTERVIEW DES ARTISTES

Film et conférence

CINÉ - CONFÉRENCE

MERCREDI 3 AVRIL

Au Cinéma Vox à 20h30

► Film documentaire « Titi Boy »

Ce film dresse un portrait vivant de l'artiste Kalidou Kassé, appelé aussi "Titi Boy" dans son enfance. Cet artiste entrepreneur capitalise plus de quatre décennies d'une carrière pétrie de talent, avec l'ouverture de la première galerie d'art privée du Sénégal, puis des Ateliers du Sahel, lieu de création et de résidence d'artistes de tous horizons.

► Suivi d’une conférence« L’histoire de l’art au Sénégal »

Présentée par Kalidou Kassé, la conférence portera sur l'histoire de l'art au Sénégal depuis 1960, avec le soutien du premier Président du Sénégal Leopold Sedar Senghor.

♦ Entrée gratuite

Synopsis du documentaire

"TITI BOY"

Un film documentaire dédié à la vie et l’œuvre de l’Éminent Artiste Sénégalais Kalidou Kassé.

TITI BOY est un film documentaire qui porte un regard contemporain sur l’artiste Kalidou KASSE et sa peinture. Il examine non seulement les origines de son esthétique mais aussi l’influence que celle-ci tient de l’histoire sociale de l’Afrique contemporaine. Le film analyse les fondations historiques, l’environnement social, et les contextes qui ont façonné l’artiste en tant que personne et qui ont inspiré son œuvre, et donné des bases à son esthétique.

Kalidou Kassé, surnommé le pinceau du sahel, est l’artiste peintre sénégalais d’origine peuhle qui évoque l’univers paisible et romantique du quotidien des sociétés africaines du Sahel. Formé à la Manufacture Sénégalaise des Arts Décoratifs de Thiès, Kassé se démarque de « l’École de Dakar », initiée par le poète-président Léopold Senghor, sous l’influence de l’art abstrait occidental. Son style unique aux personnages filiformes et aux couleurs vives et chatoyantes décrit un monde poétique et enchanteur peint avec un souci constant pour les formes, les détails et les couleurs.

D’un point de vue historique, il est celui (à travers sa vie et son œuvre) qui a subtilement su marier et harmoniser l’art pictural occidental avec l’esthétique africaine qu’il a hérité de sa famille de tisserands. En refusant la représentation imposée par l’art occidental, il réaffirme ses formes propres et uniques, une authenticité qui annonce l’art d’un monde naissant qui n’abandonne pas son passé. Ce Film documentaire examine non seulement les origines de son esthétique mais aussi l’influence que celle-ci tient de l’histoire sociale de l’Afrique contemporaine.

Le film analyse les fondations historiques, l’environnement social, et les contextes qui ont façonné l’artiste entant que personne et qui ont inspiré son œuvre, et donné des bases à son esthétique. Ce film montre également comment le peintre Kalidou Kassé et son travail expriment remarquablement la modernité africaine enracinée dans l’histoire sociale du continent durant ces quarante dernières années. De grandes personnalités politiques et artistiques ont apporté des témoignages poignants sur l’artiste et son œuvre.

  • Durée : 1h20
  • Réalisé par : Oumar NDIAYE, Malick NDIAYE
  • Avec : Senegal Film & Jollor Production

À VOIR À LA MÉDIATHÈQUE DE CASTELSARRASIN

RÉALISATION D'UNE FRESQUE SUR LE THÈME DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Une fresque à six mains intitulée "Notre Planète" sera réalisée dans la cour intérieure de la médiathèque par trois artistes d'univers différents :

  • Kalidou Kassé, artiste peintre Sénégalais
  • Patricia Blanchet, artiste peintre castelsarrasinoise
  • et Christian Bajon-Arnal, artiste peintre Castelsarrasinois

Cette fresque sera mise en oeuvre du 26 au 28 mars 2024, elle sera accessible au public tout au long de l'exposition et bien plus !