Exposition - Nicole Teulière et Pierre Assemat

EXPOSITION
"Humour, Corsets et Masques Obligatoires"

Avec les artistes Nicole TEULIÈRE et Pierre ASSEMAT

——————

Du 3 mars au 27 avril 2023

À l'Espace Antonin Delzers - Maison d'Espagne

——————

Nicole Teulière

Vitrailliste, elle est passionnée par les courbes, les volumes et avant tout par l’artisanat du vitrail, la Tarnaise Nicole Teulière réalise des œuvres poétiques avec une finesse rare dans son atelier à Graulhet. L’artiste a réalisé une centaine de bustes et de lampes au long de sa carrière qui a débuté dans les années 1990.

« Sa curiosité l’a menée à pratiquer diverses activités dans sa vie, mais c’est tout simplement en accompagnant un proche à des stages sur les vitraux que le premier contact a eu lieu. »

Une rencontre impromptue et un coup de cœur inattendu ont conduit la Tarnaise à se plonger dans un univers inconnu.

« J’ai commencé en 1996 à créer des vitraux plats et avec le temps j’ai décidé de sortir du cadre et de passer au volume. Je fais du Tiffany revisitée, qui est une technique datant du début du XXe siècle. »

Des études en langues étrangères et son métier de kinésithérapeute ne pouvaient laisser présager une telle reconversion. Pourtant, sa connaissance de l’anatomie a influencé son approche sur le plan artistique, relève-t-elle : « En réalisant des bustes, je raconte une histoire de corsets. Qu’ils soient orthopédiques, de maintien ou à but esthétique, je ne souhaite pas choquer ni provoquer mais contribuer à apporter une jolie touche à l’histoire des femmes. Le verre demande de la rigueur mais se transforme également dans une fascinante légèreté. Dans mon atelier règne un désordre organisé qui contraste avec le fait que je ne m’éparpille pas, je ne fais jamais deux œuvres à la fois. Dès que l’une d’entre elles est finie, je ne la veux plus sous les yeux, pour pouvoir pleinement me consacrer à la nouvelle ».

Dans cet antre de la créativité, Nicole Teulière joue et s’amuse comme une « enfant ». Loin des défis et de l’objectif de réaliser plus qu’elle ne le souhaite, l’artisan en vitrail s’offre le luxe d’exercer sa passion seulement quand l’envie lui vient.

« J’ai tout arrêté en 2010. Je ne prenais plus autant de plaisir et je ne pensais plus en refaire. Pourtant, mon intérêt est revenu plus fort que jamais et j’ai décidé de retrouver mon monde. J’ai repris goût peu à peu à chiner les matériaux, imaginer dans ma tête des créations, fabriquer une structure, tailler le verre, meuler et souder. »

Les bustes partagent la vedette avec les luminaires, chers aux yeux de l’artiste. « Il faut qu’il y ait un équilibre entre la forme, les couleurs, la puissance de la lumière et même l’emplacement de l’ampoule. J’apprécie apporter une touche moderne via mes créations bien que les matériaux soient anciens : verre colorée, étain, métal et cuivre. »

Nicole Teulière a su séduire le public avec ses œuvres jusqu’à exposer à Paris, Saint-Tropez, Biarritz, Montréal... La prochaine étape de la carrière de l’artiste est d’ores et déjà toute trouvée : « J’aimerais grandement allier l’écriture à des photographies de mes œuvres. Un livre qui les raconte en s’attardant sur les femmes et notre époque. Aujourd’hui c’est une envie, demain, peut-être, cela deviendra un besoin ».

Pierre Assemat

Bien que sa formation en photographie se soit principalement déroulée dans la région toulousaine, Pierre Assemat vit et travaille dans le département du Tarn depuis 1999.

Il est photographe indépendant, formateur en photographie et enseignant à temps partiel pour l’éducation nationale.
C’est en 2003 qu'il a commencé à enseigner la photographie et histoire de l’art de la photographie au Lycée professionnel Clément de Pémille à Graulhet.

L’éventail de son travail bien qu’étendu est axé sur le reportage et la manière de mettre en scène une exposition. Pierre Assemat a travaillé sur des méthodes alternatives de rendus photographiques qui permettent d’obtenir des tirages uniques.

Aujourd’hui, sa pratique photographique en numérique est orienté sur la mémoire, la conservation et la réhabilitation du monde rural par ses acteurs et ce travail a déboucher sur l’édition d’un livre.

Son travail le conduit à enseigner la prise de vue, la technologie des éclairages, la technologie et manipulation des outils d’acquisitions et d’impressions numériques. Il aborde également le droit dans ses cours, l’histoire de l’art de la photographie et une introduction à la sémiologie de l’image.

JOUR DE PRÉSENCE DES ARTISTES

Espace Antonin Delzers - Maison D'espagne

Vendredi 17 mars de 14h à 17h
Samedi 18 mars de 10h à 12h