Aller au contenu principal

2026-01 Exposition Art Duo

EXPOSITION |Art Duo

Du 26 janvier au 27 mars 2026

Avec Françoise GACON, artiste peintre & Jean-Luc HUGONENC, artiste peintre et sculpteur

À travers leurs œuvres, ces artistes invitent le public à un voyage sensible, coloré et poétique, où les émotions, les formes et les imaginaires se répondent.

Architecte de métier, Françoise Gacon se passionne depuis toujours de dessin, de peinture et d'histoire de l'art.
Elle pratique le dessin et la peinture de manière autodidacte, bien qu'ayant été formée professionnellement pour le dessin technique et ayant participé à divers ateliers d'art. Son activité artistique se concentre essentiellement sur la pratique de la peinture à l'huile sur toile ainsi que celle de techniques mixtes sur papier (dessin, encres, aquarelle, brou de noix...).
« Je puise mon inspiration dans la nature, l'être humain dans son essence et non son apparence. C’est en voulant fixer sur la toile ou sur le papier des rêves, des pensées, des souvenirs d’émotions, que je suis arrivée à mon travail actuel composé d’éléments assemblés, en suspension ou flottants… C’est alors que j’ai saisi les souvenirs d’émotions face à la nature, environnante et intérieure, les moments les plus purs d’une vie, les plus archaïques. Il en résulte des scènes surréalistes, ésotériques ou organiques. » Françoise Gacon

Jean-Luc Hugonenc présente ses sculptures, réalisées en métal découpé, peintes à la peinture acrylique ou glycéro, puis protégées par de la résine ou un vernis polyuréthane. Il crée également des totems à double face, découpés au chalumeau dans le métal et peints de couleurs vives. Très colorées et lumineuses, ses œuvres sont soulignées par un noir cerne qui exalte les teintes, et relève les couleurs. Son univers est exubérant et joyeux. ll s’inspire des arts circassiens, des villes et villages visités, ainsi que de scènes du quotidien. Les villes sont déformées comme sous la loupe et la perspective est celle des rêves. Les personnages, déstructurés, désarticulés ou tordus, conservent toujours un sourire, traduisant une approche empreinte d’humour et de légèreté.

En savoir plus sur l'exposition