Aller au contenu principal

CRÈCHE FAMILIALE

La Maison Petite Enfance gérée par le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S) propose une crèche familiale.


 

La crèche familiale compte 13 assistantes maternelles agréées,
employées par la structure, qui accueillent chacune à leur domicile de un à quatre enfants âgés de 2 mois à 4 ans.

 

C’est un mode de garde où les enfants sont gardés au domicile de l’assistante maternelle,
en présence de trois autres enfants au maximum. Cet effectif restreint permet à la professionnelle de la petite enfance de mieux s’adapter au rythme et aux besoins de chaque enfant et de proposer un accueil personnalisé. Une fois par semaine, l’assistante maternelle agréée emmène les enfants dont elle a la garde dans les locaux de la crèche familiale : c’est l’occasion pour eux de participer à des activités d’éveil collectif qui favorisent le développement et l’épanouissement des tout-petits. Cela leur permet aussi de rencontrer d’autres enfants, pour une socialisation en douceur.

 

Les assistantes maternelles agréées veillent au bien-être, à la sécurité physique et affective des enfants qui leur sont confiés à leur domicile.

L’assistante maternelle en crèche familiale est encadrée par une équipe pluridisciplinaire spécialiste de la petite enfance : la direction est assurée par une Puéricultrice, secondée par une Educatrice de Jeunes Enfants, toutes deux chargées d’accompagner, de conseiller les assistantes maternelles et de veiller au bien-être des enfants. Des visites régulières aux domiciles des assistantes maternelles ainsi que des formations leur sont proposées dans le cadre du suivi pédagogique.

Un médecin rattaché à la crèche participe au suivi médical des enfants et mène un travail de prévention auprès des familles.

Ainsi, la crèche familiale assure l’administratif, encadre, anime et fait le lien entre parents et assistantes maternelles.

 

Les assistantes maternelles accueillent vos enfants
• Du lundi au vendredi de 7h à 19h en fonction de vos besoins (10h d’accueil maximum par jour).

 

Sur la commune de Castelsarrasin, au domicile des assistantes maternelles pour l’accueil au quotidien.

Au 16 rue de la Fraternité à Castelsarrasin pour l’administratif, les paiements et les ateliers collectifs.

La Direction de la Crèche attribue les places chez les assistantes maternelles en fonction des disponibilités.

 

Le tarif horaire est calculé sur la base des revenus déclarés du foyer ainsi que de la composition de la famille (nombre d’enfants à charge).