Aller au contenu principal

Prévention canicule

Fortes chaleurs, canicule

La canicule peut avoir un impact sanitaire considérable. Il est donc primordial de bien s’en protéger.
Certaines mesures doivent être mises en place surtout chez les personnes les plus à risque.

Dispositif d’alerte des populations
Mise en place d'un registre nominatif des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes fragiles dans le cadre du dispositif d’alerte canicule.

Pour garantir l’efficacité de l’alerte, ce registre doit être mis à jour régulièrement. Il est destiné à faciliter l’assistance à la population en cas d’alerte canicule.

Peuvent s’inscrire, les personnes qui souhaitent être contactées, afin de vérifier leur besoin d’aide, de soutien, de visite ou de secours, en cas de déclenchement, par la Préfecture, du Plan de Gestion Canicule Départemental (PGCD).

♦ Le recensement est gratuit et volontaire.

En cas de forte chaleur, la Résidence Fénelon, située 9 rue de la Paix, accueille les personnes recensées par le plan canicule dans une salle climatisée. Les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent être prises en charge. Toutes les personnes recensées par le plan canicule vont être contactées par le personnel du CCAS, les élus se mobilisent auprès des agents. En cas de problème ou de non réponse, une alerte sera déclenchée et pourra entraîner une visite à domicile.

Si vous souhaitez vous inscrire

Veuillez prendre contact avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) 

Tél : 05 63 32 75 02 - Du lundi au vendredi aux heures d’ouverture.

LES BONS GESTES EN CAS DE FORTE CHALEUR

♦ Boire régulièrement de l’eau ♦ Mouiller son corps et se ventiler ♦ Manger en quantité suffisante ♦ Eviter les efforts physiques
Ne pas boire d’alcool ♦ Prendre des nouvelles de ses proches ♦ Maintenir la maison au frais en fermant les volet le jour

 

En cas d’extrême urgence, les trois numéros suivants doivent être utilisés :

• 15(Samu)18 (Pompiers)112 (Numéro d’urgence unique européen)