Couvent des Soeurs de Notre Dame de la Compassion

COUVENT DES SOEURS DE NOTRE DAME DE LA COMPASSION

L’installation de la Communauté des Sœurs de Notre dame de la Compassion en 1843 à Castelsarrasin fait suite à un constat de la municipalité : Castelsarrasin, Sous-Préfecture du Tarn-et-Garonne ne dispose pas d’un Pensionnat pour jeunes demoiselles. Afin de remédier à cette situation, le Conseil Municipal se rapproche en 1838 de l’ordre, fondé à Toulouse en 1817 par le chanoine Maurice GARRIGOU, et propose la création d’un couvent avec pensionnat, à l’image de celui de Toulouse, situé à l’ancien Collège de Foix, 2 rue Deville.

L’architecte POUZOLS SAINT-PHAR et l’entrepreneur MIEULET se voient confier la réalisation de ce projet. La construction du couvent, qui mesurait alors 90 mètres de long, dura de 1844 à 1860.

La façade de la chapelle reprend les principes mêmes de l’architecture gothique du XVème siècle : finesse des décors, souci de l’esthétique et élan vers le haut.

La construction du couvent, se décompose en 3 tranches :

• 1843-1845 : construction du pensionnat de jeunes demoiselles et du couvent

• 1845-1849 : construction de la chapelle

• 1850-1860 : construction des classes gratuites de l’école Saint-Joseph et de l’ouvroir

L’établissement est à son apogée dans les années 1880 avec une centaine de jeunes demoiselles inscrites au Pensionnat.

La loi du 7 juillet 1904, prononçant la dissolution des congrégations enseignantes et la confiscation de leurs biens, entraîne la fermeture de l’établissement d’enseignement.

En 1905, la partie de droite, de style néo-gothique (pensionnat / couvent et chapelle) est mise aux enchères puis démolie en 1907, à l’exception de la chapelle. L’autre partie (écoles gratuites / ouvroir) est restituée aux sœurs en compensation des dots versées à leur entrée au couvent.

L’implication des sœurs de Notre Dame de la Compassion auprès des personnes défavorisées depuis 1907 n’a jamais fléchi jusqu’à leur départ en 2006.