Hôtel des Gouverneurs

HOTEL DES GOUVERNEURS

Situé à proximité des vestiges du château royal, démoli en 1626, cet hôtel particulier fut choisi par plusieurs Gouverneurs du Roi comme résidence.

Il doit donc sa récente dénomination au séjour qu’y firent ces représentants du Roi dont le plus illustre reste Antoine LAUMET, dit LAMOTHE-CADILLAC, qui y vécut de 1723 à 1730.

L’hôtel particulier

Le plus ancien hôtel particulier de la ville se compose de deux parties, construites à deux périodes différentes.

L’hôtel particulier « entre cour et jardin », construit fin XVIème- début du XVIIème siècle, (partie en orange sur le plan) avec sa tour d’angle carrée qui était visible depuis la rue.

• Le corps de logis donnant sur la rue, construit durant la 2ème moitié du XVIIIème siècle (partie en vert).

Plan réalisé par B. OUARDES- ASPC

Lamothe-Cadillac (1658-1730)

Antoine LAUMET de LAMOTHE-CADILLAC, fondateur de la ville de Detroit (USA) et Gouverneur de la Louisiane, est nommé Gouverneur-major de Castelsarrasin en 1722.

Il exerce la charge jusqu’en 1724 et choisit cet hôtel particulier, alors propriété de Pierre de SAINT-SARDOS, pour loger avec sa famille de 1723 à 1730.

Occupé par les affaires à Paris, il ne séjourne que par intermittence à Castelsarrasin mais meurt dans cette demeure le 15 octobre 1730 et sera inhumé dans l’église des Révérends Pères Carmes.

Armoiries de Lamothe-Cadillac

Le saviez-vous ?

Antoine LAUMET est né à Saint-Nicolas-de-la-Grave (82210) où la maison familiale abrite aujourd’hui le Musée Lamothe-Cadillac (place face à l’église).