Aller au contenu principal

Hôtel MARCEILLAC

Hôtel Marceillac - Joyau de l'Art Nouveau

Le Grand Hôtel Moderne : un rêve qui se réalise

Pierre Adrien MARCEILLAC (1853-1931) réalise un vieux rêve lorsqu’à 50 ans, il décide de construire, dans le style Art Nouveau, un hôtel moderne, offrant aux voyageurs toutes les commodités de son temps.

Déterminé, il confie à un architecte montalbanais, Antonin MAUROU, la mission de réaliser ce projet.

Le défi est grand car ce courant artistique est très peu présent dans la région. Et Pierre Adrien MARCEILLAC n’a qu’une idée en tête : reproduire cette ambiance Art Nouveau, ressentie lorsqu’il travailla quelques années à Vienne, dans les années 1870.

En 1912, Le Grand Hôtel Moderne est inauguré : le rêve d’une vie se réalise enfin.

Cinq générations de MARCEILLAC auront à cœur de respecter ce patrimoine en conservant la façade, avec ses proportions harmonieuses mais aussi l’agencement intérieur. L’atrium central sous verrière, le kiosque d’entrée, l’escalier, la terrasse sous marquise, les décors aux motifs végétaux, carrelages, radiateurs, ferronneries, mascarons, appuis de fenêtres, mobilier vous garantissent un voyage dans cette ambiance Art Nouveau des années 1900, si chère au fondateur.

(Photo Alain Fourlenti)

L’art Nouveau

Véritable courant artistique, l’Art Nouveau révolutionne l’esthétique et marquera tous les modes d’expression.

Il s’inspire de la nature, des formes végétales et animales et privilégie les lignes courbes, fines et les compositions proliférantes.

Vienne, Bruxelles, Milan ou Barcelone sont de grands centres de ce courant, mais ce style est aussi représenté à Paris (entrées du métro installées en 1900 par Hector GUIMARD).

La rareté d’édifices de ce style dans le Sud-Ouest de la France fait de l’Hôtel Marceillac une pépite de l’Art Nouveau.