Hôtel particulier où vécut Antonin DELZERS

HOTEL PARTICULIER OU VECUT ANTONIN DELZERS (1873-1943)

Graveur, peintre, dessinateur

Antonin DELZERS est né à Castelsarrasin, le 17 août 1873, dans une famille modeste, rue de la Justice.

L’artiste

Ses aptitudes et sa passion pour le dessin le mèneront vers les Ecoles des Beaux-Arts de Toulouse puis de Paris.

En 1900, il obtient le 1er Second Grand Prix de Rome (section gravure) et une bourse de voyage de l’Etat puis en 1926, la Médaille d’Honneur de la Gravure du Salon des Artistes français pour « les Quatre Evangélistes » de Jordaens.

Graveur officiel de l’état pour les timbres-poste il exercera aussi les fonctions de maître de dessin à l’Ecole Polytechnique.

L’homme

Sa vie parisienne, d’artiste et de professeur, ne lui font pas oublier sa ville natale où il fera de fréquents voyages.

A la retraite, il reviendra s’établir définitivement à Castelsarrasin, dans l’hôtel particulier du XVIIIème s, dont son épouse, Louise FILHOL, a hérité.

Certaines de ses œuvres sont exposées aux musées de Montauban, Toulouse, Carcassonne et au Cabinet des Estampes du Louvre.

La finesse, la perfection et la précision du trait font de ses productions (timbres-poste, portraits, tableaux) de véritables œuvres d’art.

Peintre et portraitiste, nombreuses de ses œuvres témoignent du profond attachement de l’artiste à sa ville natale