Aller au contenu principal

Embellissement de la ville

EMBELLISSEMENT DE LA VILLE

Composé d'une dizaine d'agents, le services des espaces verts oeuvre au quotidien pour embellir et fleurir les espaces publics.

L'équipe assure l'entretien des jardins, des parcs, des rues et autres espaces verts, mais aussi la réalisation des compositions florales, ou encore la production des plants dans les serres municipales.

Gestion des déchets

Luttes contre les incivilités

En créant le Service Sécurité, Citoyenneté et Environnement en 2022, avec le renfort de deux gardes-champêtres aux côtés des agents de surveillance de la voie publique, la ville s’est donnée les moyens d’agir plus sévèrement contre les incivilités et de développer ses actions de prévention, notamment environnementales.

POLLUTION CANINE
Le manque de civisme de certains propriétaires de chiens pollue les espaces verts et massifs fleuris de la ville, avec des déjections canines constatées chaque jour dans l’espace public. Ces comportements sont d’autant plus inacceptable, que la municipalité met à disposition des sacs gratuitement, dans différents sites du centre-ville.

Des campagnes de communication sont diffusées pour sensibiliser les habitants à cette problématique et le service des espaces verts a mis en place des affichettes dans les massifs fleuris, pour renforcer la prévention.

DÉPÔTS SAUVAGES : TOLÉRANCE ZÉRO !
Malgré les campagnes de prévention et les nombreux services de traitement des déchets proposés sur notre territoire par la Communauté de communes, notre ville, comme beaucoup d’autres, doit faire face aux dépôts sauvages, aussi bien en centre-ville qu'en campagne.

Dégradation du paysage, pollution des sols et des eaux, dangers sanitaires… ces dépôts sauvages, en plus d’être illégaux, entraînent de nombreuses nuisances et coûtent très chers aux contribuables. Face à ce fléau, la ville a renforcé ses moyens pour éradiquer ces comportements inacceptables et la police rurale réalise des enquêtes pour identifier les auteurs et les sanctionner.

Les fleurs à l'honneur

Arts en Fleurs

Chaque année le 8 mai, la Ville de Castelsarrasin organise Arts en Fleurs.
Cette grande manifestation florale se déroule sur une journée, dans le cadre bucolique du parc de Clairefont.

De nombreux horticulteurs et pépiniéristes sont présents pour proposer :

  • arbustes,
  • plantes de massif ou de balcon,
  • vertes ou fleuries,
  • plants de potager...

Un concours du plus beau stand fleuri récompense les professionnels les plus créatifs. Les serres municipales y présentent une composition florale éphémère créée pour l’occasion et exposée au bord du lac.

Un bouquet d’animations est également proposé :

  • des jeux pour enfants,
  • des démonstrations de bateaux téléguidés,
  • des balades en calèche,
  • des baptêmes de montgolfière...

Ainsi qu’un village d’artisanat d’art et un marché gourmand de producteurs régionaux, avec buvette et restauration sur place.

Sensibilisation des jeunes

Les actions menées par les jeunes

Le Service animation jeunesse du Centre Communal d’Action Sociale participe régulièrement à des ateliers-jardinage avec le service des serres municipales.

Objectifs : Faire découvrir le métier aux jeunes, les sensibiliser à la question de l’environnement et les impliquer dans la vie de leur commune par l’embellissement de leur cadre de vie.

Au printemps, les jeunes aident durant plusieurs semaines, l’équipe des espaces verts à préparer les plants destinés à fleurir les massifs et s'initient aux techniques de jardinage.

Ils participent ponctuellement à la fabrication de décorent pour les espaces fleuris, comme par exemple les crayons géants en bois, destinés à décorer les massifs situés boulevard Louis Sicre devant l’école élémentaire, ou encore les décors aux couleurs d'octobre rose, déployés durant la campagne de sensibilisation du grand public au cancer du sein.

Actions culturelles liées à l'environnement

Les actions culturelles

Les actions culturelles réalisées en 2022/2024 liées à l'environnement.

La Grainothèque
Bourse d’échange de graines à la médiathèque à différentes saisons.
L’objectif est de sensibiliser sur l’importance de la biodiversité. Chacun peut venir librement échanger, prendre ou déposer des graines gratuitement pour agrémenter ses espaces verts et découvrir de nouvelles variétés, en lien avec le fonds documentaire dédié à la nature et au jardinage.

Projet "Lire la nature" par la médiathèque
Soutenu par le Centre National du Livre, ce programme d’animations réalisé en partenariat avec le Centre Social, le Service Animation Jeunesse du CCAS et l’Accueil de loisirs, a pour objectif la sensibilisation des jeunes lecteurs à l’observation de la nature, l’environnement et l’écologie à travers les livres :

  • acquisition de livres liés au programme,
  • lectures dans le jardin partagé du centre social,
  • ateliers d’écriture et de créations manuelles sur le thème de la nature.

Création d’un journal « Parlons nature »
Projet réalisé avec le Service Animation Jeunesse et la médiathèque, pour aborder le thème de l’écologie avec les adolescents en leur donnant la parole, pour favoriser une prise de conscience.

Les actions culturelles : Exposition, spectacles, conférences, ciné-débat...
Des spectacles musicaux, contes et marionnettes, des débats, conférences et expositions ont été programmé tout au long du cycle 2022/2024 ayant pour thème l’écologie, le réchaufffement climatique et l'environnement.