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Elections

ELECTIONS

Du 6 au 9 juin 2024

Les citoyens européens sont appelés aux urnes en vue d’élire les 720 députés qui les représenteront au Parlement européen pour 5 ans.

En France, les élections auront lieu le dimanche 9 juin pour élire les 81 députés français.

Inscriptions sur les listes électorales

LISTES ÉLECTORALES • INSCRIVEZ-VOUS AVANT LE 3 MAI 2024

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales de votre commune de résidence : il faut y être domicilié, y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, ou y être contribuable depuis au moins deux ans.

L'inscription n'est pas automatique et nécessite une démarche de votre part dans les cas suivants :
• vous venez d'emménager à Castelsarrasin,
• vous avez déménagé au sein de la ville de Castelsarrasin (un changement de quartier peut entraîner une nouvelle affectation de bureau),
• vous êtes ressortissants de l'Union Européenne pouvant voter aux élections municipales et européennes.

Si vous ne savez plus si vous êtes inscrit(e), ou ne connaissez pas votre bureau de vote, vous pouvez vérifier votre situation sur le site :

⇒ Interroger votre situation électorale

Inscriptions avant le vendredi 3 mai 2024 :

- en ligne sur service-public.fr : gratuit, facile et sécurisé (vous aurez besoin d'un identifi ant France Connect et de vos pièces justificatives numérisées),
- en mairie : accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois vous seront demandés).

Cette inscription n'est possible que si vous êtes majeur(e), possédez la nationalité française et jouissez de vos droits civiques et politiques.

Absent(e) : pensez à la procuration !

La demande de procuration est une démarche gratuite, qui peut être effectuée jusqu’à la veille du scrutin. Mais il est conseillé d’effectuer le plus tôt possible les démarches pour tenir compte des délais de traitement.

Si vous n'êtes pas présent(e) sur votre commune le jour des élections, vous pouvez choisir une personne qui votera à votre place et selon vos consignes. Elle n'a pas besoin d’être inscrite sur la même commune que vous.

La demande peut se faire en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr ou en remplissant un formulaire papier depuis chez vous ou dans les lieux suivant :
→ au commissariat de police,
→ à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail,
→ au tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail,
→ à l’ambassade ou au consulat de France, si vous résidez à l’étranger.

Quelque soit le mode de fonctionnement choisi il faut vous rendre au commissariat, à la brigade, au tribunal ou à l'ambassade pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration.

Service population et vie citoyenne : 05 63 32 75 04

En savoir plus sur les inscriptions

Le service à la population gère les inscriptions/radiations sur les listes électorales, ainsi que l’organisation matérielle du scrutin, le déroulement des opérations de vote, le dépouillement des suffrages.

► Le Répertoire électoral unique

Pour lutter contre l’abstention et afin de réduire le nombre de non-inscrits et de mal-inscrits, les lois du 1er août 2016 (n°2016-1046, n°2016-1047 et n°2016-1048) rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales ont modifié les règles électorales.

Pour l'électeur, le principal changement est la suppression de la date limite de dépôt d'une demande d'inscription autrefois fixée au 31 décembre : passé cette date et sauf cas limitativement définis, l'électeur ne pouvait voter à aucun scrutin de l'année suivante. Depuis le 1er janvier 2019, la date limite d'inscription pour un scrutin donné est fixée dans le cas général au 6ᵉ vendredi précédant ce scrutin : ce délai est destiné à permettre l'instruction d'éventuels recours sur la décision d'inscription.

La loi a introduit également quelques modifications sur les conditions d'inscription sur les listes électorales, notamment :

• elle permet aux gérants et associés majoritaires d'une société inscrite au rôle des contributions communales d'être inscrit sur la liste électorale de la commune ;
• pour les Français établis à l'étranger, elle supprime la possibilité d'être inscrit simultanément sur une liste communale et sur une liste consulaire.

    Nouvelles inscriptions

    Electeurs concernés :
    • personnes domiciliées à Castelsarrasin et n'ayant pas encore sollicité leur inscription
    • jeunes ayant eu 18 ans dans l'année ou nés avant le 28 février de l'année suivante : ils (elles) doivent recevoir un courrier de la mairie, courant octobre, les avisant de leur inscription d'office. Les jeunes concerné(e)s qui ne recevraient pas ce courrier doivent contacter la mairie afin de se faire inscrire dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

    Documents à présenter obligatoirement :
    • pièce d'identité
    (carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins d'un an),
    • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d'EDF ou de téléphone).

    ► Changements concernant les électeurs déjà inscrits

    Les électeurs déjà inscrits doivent également signaler en mairie, tout changement ou complément d'information les concernant (adresse, état civil).
    Un changement d'adresse signalé à la Poste ne suffit pas pour recevoir sa carte électorale à la nouvelle adresse. Tout changement ne peut être effectué qu'à la demande de l'électeur qui doit produire obligatoirement un justificatif de domicile.

    Le jour du scrutin, le mandataire doit se présenter muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, et voter au nom de ce dernier.

     

    ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES 2020


    Retrouvez tous les résultats ICI

    Service Elections

    Hôtel de Ville - 5, place de la Liberté - 82100 Castelsarrasin

     

    Pour tout renseignement complémentaire 

     Tél : 05 63 32 75 00