Prévention des cyberviolences chez les jeunes - Sensibilisation des Conseillers Municipaux Jeunes
Les élu(e)s du Conseil Municipal des Jeunes ont eu la chance de participer récemment à une rencontre avec François Perrault, Commissaire divisionnaire honoraire, qui est venu leur parler de son expérience et des cyberviolences.
Interlocuteurs privilégiés des écoliers et collégiens de la ville qu'ils représentent, les jeunes élus ont été sensibilisés aux réflexes et postures conseillés pour utiliser internet et les réseaux sociaux en minimisant les risques. François Perrault a tout d'abord présenté diverses situations que peuvent rencontrer les jeunes sur internet, en s'appuyant sur son expérience et en définissant les comportements à adopter.
Les jeunes ont été confrontés aux différentes formes de harcèlement, notamment le cyberharcèlement, dont tout le monde peut potentiellement être victime. Il les a également sensibilisés à la posture de harceleur, que l'on peut parfois adopter, sans forcément en avoir conscience, par la reproduction de comportements observés.
L'expert leur a donné les clés pour se sortir d'une situation de victime : en parler à des adultes de confiance, se faire aider par des professionnels (plateformes d'écoute), etc.
Les élu(e)s ont été conseillé(e)s sur les informations et les images qu'il est risqué ou non de diffuser sur leurs réseaux sociaux : sans risque, contraires à la morale ou à la déontologie, illégales…
Une rencontre très utile et riche d'enseignements pour les jeunes du CMJ, qui vont désormais pouvoir en parler autour d'eux.

