Aller au contenu principal

Conseil Municipal Jeunes

Installation du 3ème Conseil municipal des jeunes de Castelsarrasin 2022-2024

Après deux ans d'absence en raison de la pandémie de COVID-19, le Conseil Municipal des Jeunes de Castelsarrasin se remt en place pour un nouveau mandat.

En représentant les élèves des écoles et collèges de la ville auprès de la municipalité, les jeunes conseillers municipaux font valoir leurs idées, leurs besoins, en menant des projets qui leur ressemble et les concernent. Le CMJ est aussi l’opportunité de découvrir les personnes et les institutions qui travaillent au service des administrés, et de s’initier à la vie publique locale. C’est la possibilité de proposer, en concertation, des projets destinés à améliorer la vie de tous, et notamment des jeunes, pour contribuer à la construction de la cité de demain. Une expérience unique et enrichissante pour le travail en équipe, la prise de parole en public, le débat collectif, le rapport aux autres…

QUI COMPOSE LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES ET COMMENT ÊTRE ÉLU(E) ?

Pour pouvoir être candidat(e) les jeunes doivent...

  • Habiter à Castelsarrasin
  • Être élève de CM1, CM2 ou 6ème
  • Remplir un dossier de candidature individuel
    Télécharger le dossier   
    ⇒ ou le retirer à l’accueil de la mairie 

Ce dossier devra être remis au plus tard le 23 novembre 2022, accompagné obligatoirement de l’autorisation parentale, de l’attestation d’assurance responsabilité civile extra-scolaire, de la fiche de candidature et de la profession de foi :

D’OÙ VIENT L’IDÉE ?

Les élus du Conseil Municipal adulte ont souhaité donner la possibilité aux jeunes d’avoir eux aussi des représentants élus pour proposer des projets qui te concernent.
Le premier CMJ a été mis en place en 2016.

DANS QUEL OBJECTIF ?

Le but est de prendre en compte les idées, les besoins des jeunes de la ville, en soutenant des projets adaptés à leurs envies pour améliorer leur quotidien dans la commune.

QUI SONT LES ÉLECTEURS ?

Tous les élèves des établissements scolaires de la commune, du CM1 à la 6ème, seront inscrits sur la liste électorale automatiquement et recevront une carte de jeune électeur à présenter lors du vote.

QUEL EST LE RÔLE DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES ?

Le Conseil Municipal des Jeunes rencontre régulièrement le Maire, les élus du Conseil Municipal adulte et les services municipaux pour échanger des idées et réfléchir à la manière dont elles peuvent être réalisées.

LES RÉUNIONS

Des projets sont mis en place sur le thème de l’environnement, de la citoyenneté, du sport, de la culture, des loisirs...

  • Ces projets sont partagés et discutés avec l’animateur et l’élu référent le mercredi en début d’après-midi à l’Espace Ados, au 13, rue du collège. Durée de la réunion 1h30 environ.
  • Le nombre de réunions dépendra des projets, elles se dérouleront hors vacances scolaires. 
  • 2 ou 3 fois dans l’année, l’ensemble des élus du Conseil Municipal des Jeunes rencontrera le Maire, un samedi matin, pour présenter les idées et le travail réalisé.

En tant qu’élu(e)s les jeunes sont invité(e)s à participer à des événements organisés par la ville (marché de Noël, cérémonies commémoratives, inaugurations...) pour représenter les jeunes.

La vie
du Conseil Municipal des Jeunes

"Mandat 2018-2020"

Dans le cadre de leurs travaux, les jeunes élus effectuent des visites, des expositions et diverses actions en lien avec les sujets des commissions.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

POUR TOUT RENSEIGNEMENT :

Pascal BOSCREDON
Animateur Conseil Municipal des Jeunes

CONTACT

Tél : 06 30 28 61 26
Mail : pascal.boscredon@ville-castelsarrasin.fr